
Par ailleurs, titulaire du Certificat d’Aptitude (C.A) de professeur chargé de direction, il a été depuis 1999, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Communal de Loire sur Rhône (69).
Il rejoint en 2018 le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et Danse d’Albertville (73) et est nommé professeur de flûte traversière sur le site de Beaufort et chef d’orchestre de l’Echo du Mont Charvin, Harmonie Municipale d’Ugine.
Boris KAPFER est par ailleurs chargé de cours à l’Université de Lyon I – La Doua et dirige l’Orchestre Symphonique de la Faculté des Sciences de Lyon depuis 1999 allant du grand répertoire symphonique en passant par des projets hétéroclites tel «Franck Zappa Tribute Symphonic» ou «Rock n’Soul Symphonique » mixant groupe de rock et orchestre symphonique. Passionné par l’opéra et l’opérette, il a également dirigé l’orchestre du festival d’Aix-les-Bains durant quatre années et réorchestré des opérettes comme « Frou-Frou les bains » ou encore « Un de la Canebière ». Il a été durant plus de douze ans 1ière flûte du Théâtre Musical de Lyon (compagnie C.A.L.A). Il est également depuis plus de 15 ans, 1ière flûte de l’orchestre « Les Siècles Romantiques » sous la direction de Jean-Philippe DUBOR.
Boris KAPFER est régulièrement appelé à travailler auprès d’ensembles de grandes renommées comme « Le Concert Spirituel » dirigé par Hervé NIQUET, « L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne » dirigé par Michel CORBOZ ou encore « Matheus » (victoire de la musique 2005), ensemble dirigé par Jean-Christophe SPINOSI.